Fiches PMS HOPPMS HOP

Modification Tableau de bord quotidien HOP

Le Tableau de Bord est instantanément accessible.

Le Principe du tableau de bord est de donner une vue claire de la situation & de l’activité de l’établissement pour une journée en Particulier

Des données plus complètes sont accessibles sur l’édition du tableau de bord.

ATTENTION : Les données sur le tableau sont consolidées, donc un client non arrivé ne sera pas comptabilisé, alors qu’il le sera sur l’édition qui se base sur l’estimatif de la journée.

Qu’est ce qu’un Tableau de bord ?

Les principales données Comptables pour un PMS sont :

Les Recettes par Famille (groupe de Débit). Dans Le PMS HOP la notion de recette est dénommée Production. Ce montant est indépendant de la facturation ou de l’encaissement. Un petit déjeuner mis sur la facture aujourd’hui entrera en production alors qu’il pourra être facturé en fin de semaine lors du départ. Dans l’édition du tableau de bord, nous sommes en mesure de distinguer l’origine de la production (PMS ou POS caisse externe)

Les encaissements du jour : Nous distinguons les encaissements des règlements de factures, les encaissements d’arrhes, les encaissements en provenance d’un POS (caisse externe) et les sorties de caisse. Ces informations permettent d’avoir une vision claire des encaissements.

Débiteurs : Facture émises mais non réglées

Les principales données Statistiques sont :

La Base de calcul des chambres

Chambres Construites : Il est possible d’exclure des statistiques au niveau des paramètres une ligne / chambre du planning. Cette fonction est souvent utilisée pour les établissements qui souhaitent gérer des surbookings sur le planning ou des salles de réunions. En activant cette option, cette entité est retirée des statistiques.

Chambres disponibles, retire les chambres bloquées pour cause de travaux

Chambres louées, prend en compte les barrettes sur le planning, indépendamment de l’arrivée. Attention dans les statistiques de la fenêtre du tableau de bord seule la situation consolidée est prise en compte.

Les notions de chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires représente sans distinction le chiffre d’affaires TTC

Le chiffre d’affaires Traitement représente le forfait vendu lors de la réservation (Demi pension, chambre, chambre + petit déjeuner, Non remboursable)

Le chiffre d’affaire, ne concerne que les débits considérés faisant partie de l’hébergement.

Les Stats ça veut dire quoi ?

Source coachomnium

TAUX D’OCCUPATION (TO) : c’est évidemment la clef de voûte de la statistique hôtelière. C’est la fréquentation par la clientèle. Il s’agit du pourcentage obtenu en divisant le nombre de chambres louées par le nombre de chambres disponibles de l’hôtel. Encore faut-il compter le volume de chambres louées… Plus on se rapproche des 100 %, mieux c’est, évidemment. Mais, le taux d’occupation est un indicateur qui peut être un objectif et qui doit être comparé avec les données des périodes précédentes, et pourquoi pas, avec celles de l’Insee pour sa destination, le seul baromètre conjoncturel hôtelier fiable. Ex : un hôtel de 55 chambres a loué 23 chambres, ce qui lui fait un taux d’occupation de 41 %.

PRIX MOYEN CHAMBRE (PMC) : il est l’indicateur parfaitement complémentaire au taux d’occupation. Il s’agit du résultat monétaire des ventes de chambres par rapport aux prix affichés et à la politique tarifaire appliquée, avec ses différentes réductions ou ses hausses de prix. Autrement dit, c’est le prix moyen économique, à distinguer du prix moyen affiché (tarif rack, disait-on). On calcule le prix moyen chambre en divisant le chiffre d’affaires HT hébergement réalisé par le nombre de chambres louées. Le prix moyen affiché se calcule en additionnant tous les prix du moment, tous types de chambres confondus, et en divisant cette somme par le nombre de chambres disponibles.

LE REVPAR : Il désigne le « Revenue Per Available Room » ou par chambre disponible. Devenu très à la mode et totalement jargonneux, il n’est pourtant qu’un indicateur financier. De surcroît peu parlant, il n’est pas intéressant sur le plan marketing. Car le RevPar englobe à la fois le taux d’occupation et le prix moyen chambre. Or, comment savoir quoi augmente ou baisse du TO ou du PMC, quand les deux sont masqués en un seul élément ? Autrement dit, un RevPar qui augmente peut être le fait du seul PMC qui progresse au détriment du TO (perte de clients), ou l’inverse, ou les deux. C’est par conséquent une information très insatisfaisante et il est étonnant que l’on s’en serve pour comprendre l’hôtellerie