Air BnB et Trivago deux nouvelles interfaces pour un meilleur TO

Mais qui est Air BnB?

« Airbnb est une plateforme communautaire et de réservation de logements de particuliers fondée en 2007 par les Américains Brian Chesky et Joe Gebbia Le site Internet contient en 2015 plus de 1,5 million d’annonces dans 34 000 villes et 192 pays. Établie à San Francisco, la société est détenue et exploitée par Airbnb Inc. »

Pour la faire courte à la base c’était une plate forme de réservations entre particulier, qui mettait en avant des Bed and breakfast chez l’habitant.

Désormais ouverte aux hôtels, ces derniers viennent concurrencer les particuliers.

Les professionnels peuvent désormais proposer des tarifs à la nuit ou à la semaine et des services annexe faisant leur force. Ce qui fait que de plus en plus de réservations de nuitée sur Air BnB sont en direction de professionnels de l’hôtellerie.

Les clients qui étaient historiquement plus enclin à se diriger vers cette plateforme pour réserver chez l’habitant sont de plus en plus soumis à des offres de professionnels .

Et vous croyez vraiment que mon hôtel a sa place sur AirBnB? Je suis pas un loueur d’appartement

 

 

Mais détrompez vous! Grâce aux services annexes et aux standards de conforts mais aussi à vos prix compétitifs (rapport qualité / prix) vous pouvez séduire cette clientèle.

Cela donne à cette plateforme un air de nouvel eldorado pour les hôteliers qui savent comment gérer la relation complexe avec celle ci. ET n’oublions pas que le client vient de voir une première fois votre hôtel sur la page Google en recherchant un hébergement dans votre ville, et il tombe à nouveau sur vous sur Air BnB. La présence multiple vous donne d’un coup des airs séduisants. Il n’est plus qu’à un clics de regarder qui vous êtes et de réserver chez vous.

 

 

 

model economique airbnb

 

Ok c’est bien sympa d’être sur Air BnB mais combien il coute ?

Combien coute air BnB …. La bonne question

Airbnb prélève sur chaque transaction des frais :

  • En tant que voyageur (le client) : 6 à 12% de frais de service Airbnb qui s’ajoutent au prix défini par l’hôte (vous)

(plus le prix de réservation est élevé moins les frais de service sont importants).

  • En tant qu’hôte, vous laisserez au site 3% de vos recettes

Quand on place toutes les considérations sur un papier, les frais annexes sont assez raisonnables. Mais pour cela il faut une vision plus globale du problème.

Le client qui vient sur Air BnB, ne va pas forcément réserver sur Air BnB.

 

Les clients achètent de plus en plus en ligne et AirBnb a su se faire une place dans le monde très fermé du web marchand,

 

 

c’est ainsi que le site :

  • arrive à la 13ème place mondiale
  • avec 9 335 000 vues par mois,
  • couvrant 14,9% de la population francaise
  • soit 1 176 000 visiteurs moyens / jour

Si on regarde bien il est situé juste entre Wish et Darty

 

 

 

Ah bon? C’est bien tout ça, mais à quoi ça sert d’être là si c’est pour pas avoir de réservation sur ce site?

En effet, si le travail de présence et de visibilité de votre Hôtel sur les différents (OTA, IDS, GDS, metasearch enfin les) partenaires… est bien fait et interfacé par un Partenaire d’intégration comme Dylog Octorate,

Le client verra donc votre fiche et ses informations un peu partout, et il y a plus de chances qu’il finisse par prendre le parti de venir directement sur votre site pour avoir un complément d’informations. Et si c’est sur votre site, pas de frais de réservations. Gagné!

En fait c’est en multipliant les bons placements de votre image, avec les bonnes informations dans les bons formats de recherches et vous aurez un taux d’occupation plus élevé, mais surtout plus en adéquation avec votre clientèle cible, le tout en réduisant les frais annexes liés à la publicité.

C’est le travail d’un expert dans le domaine comme Dylog Octorate qui s’interface avec les meilleurs partenaires du secteur et connaît les fonctionnements de chacun.

 

En savoir plus bouton redirection resamarket boutique

 

Trivago :

trivago logo

Ah vous allez me dire oui j’en ai entendu parler à la publicité à la télé. Mais c’est encore un enième site non ?

à quoi il me sert celui là donc ?

Trivago est un site Allemand crée il y a 13 ans en Allemagne. Parti d’un constat simple que les hoteliers mettaient en ligne leurs chambres sur des OTA multiples mais à des tarifs différents, Trivago provenant de « TRIp » (voyage en anglais), « VAcation » (vacances) et « GO » (aller) est devenu un comparateur de tarifs incontournable en peu de temps.

Le client cherche un hôtel sur Trivago et les offres des différents OTA vont s’afficher. L’offre sélectionnée par le client va donner suite à une redirection vers le partenaire dédié. Vous pouvez apparaître sur TRIVAGO sans être en partenariat avec eux, les OTA type Booking ayant des accords avec eux.

Le coût pour l’hôtelier à ce niveau est nul, trivago est gratuit pour vous. Ce sont les sites de réservation qui paient pour que votre hôtel soit affiché sur trivago avec un lien commercial .

Et ils encherissent entre eux pour être sur d’apparaitre en premier

trivagoOk mais à mon niveau ? Je fais quoi là dedans?

Vous pouvez sur leur site vous identifier et:

  • accéder à votre fiche hotel
  • modifier les informations qui vous sont propres comme les photos, services, descriptions…

c’est le Trivago Hotel Manager Basic, mais ce n’est pas vous qui mettez du stock en ligne…

Trivago est un meta search (voir notre article sur les metasearch) donc il va en pull aller chercher vos disponibilités sur un partenaire comme booking.com ou Expedia ou maintenant votre Channel manager.

Comme vous l’avez compris ce sont les OTA qui rognent sur leurs commissions pour vous faire apparaître sur Trivago, mais vous, votre site Internet n’apparaît pas. Donc les réservations provenant de Trivago seront toutes redirigées sur un OTA et donc commissionné entre 15 et 20% selon les partenaires.

Oui vous allez me dire allez encore une vitrine Booking machin chouette… mais non Trivago vous donne la possibilité d’afficher le comparatif avec votre site Web… Puissant !

Et oui je suppose que votre site Internet est moins cher que les différents OTA, et bien là vous allez avoir une possibilité de vendre vos chambres en direct.

Et c’est Gratuit ?! Non évidemment le père Noël n’existe pas hélas, sinon j’aurai quelques doléances à lui soumettre.

Bref Trivago met à votre disposition des outils de marketing payants pour vous aider à maximiser vos performances et générer des réservations directes vers votre site Web :

Trivago Hotel Manager PRO est la version premium de trivago Hotel Manager Basic.

En passant à PRO, vous disposerez d’outils promotionnels pour votre fiche-hôtel qui vous permettront d’accroître votre visibilité sur trivago.

Vous avez aussi accès à des données exclusives sur vos concurrents et clients potentiels afin que vous puissiez développer une stratégie compétitive.

Trivago va encore plus loin avec Rate Connect , kezako ça encore ?

« Rate Connect vous permet de réduire les coûts de distribution et d’augmenter le nombre de vos réservations directes en promouvant les tarifs de votre site Web directement sur votre fiche-hôtel. »

L’interface Trivago de Dylog-Octorate permet désormais de gérer les disponibilités mises en ligne sur Trivago et être maître de votre présence sur ce site.

Pour Conclure, Dylog Octorate vous apporte une nouvelle solution clé en main d’interface pour améliorer votre présence et votre visibilité sur Internet, afin d’avoir un meilleur TO et bien évidemment un Meilleur Chiffre d’Affaire.En savoir plus bouton redirection resamarket boutique

 

 

 

 

 

Annie-Claire Tronquoy

Hôtelière et restauratrice depuis 20 ans, vraie touche à tout, Annie Claire est une passionnée de son métier. De chef de cuisine à Directrice générale, elle a raccroché ses exploitations pour se lancer dans le conseil. Spécialisée en yield management, Trilingue, elle est aussi à l'aise sur une discussion HACCP que sur une étude SEO...